Ganon est l’archétype du mal absolu dans la série The Legend of Zelda. Il existe sous deux formes complémentaires : Ganondorf, le sorcier Gerudo avide de pouvoir, et Ganon, la forme bestiale, monstrueuse et démoniaque née de sa corruption. Ces deux aspects sont liés à la Triforce de la Puissance, fragment qu’il convoite ou détient dans de nombreuses chronologies.
Ganondorf apparaît pour la première fois dans Ocarina of Time. Il est alors un roi Gerudo, seul homme de sa tribu, manipulateur et ambitieux. Il trahit le roi d’Hyrule, plonge le royaume dans le chaos, s’empare du pouvoir sacré, et devient le seigneur du mal. Lorsqu’il perd forme humaine, il devient Ganon, bête informe, incarnation brute de la haine et de la destruction.
À travers les âges, il revient sans cesse, dans des formes toujours plus dévastatrices. Il manipule les ombres, ressuscite par des cultes obscurs, ou jaillit du néant dès que l’équilibre vacille. Dans The Wind Waker, il est un homme mélancolique, conscient de sa propre déchéance. Dans Twilight Princess, il est le mal incarné, condamné par les dieux mais jamais défait. Dans Breath of the Wild, il se dissout dans la pureté destructrice du Fléau Ganon, dénué de forme et d’âme.
Dans Tears of the Kingdom, il revient dans sa forme la plus humaine et la plus terrifiante, charismatique, cruel, et capable d'anéantir le monde par sa seule présence. C’est la version la plus aboutie de Ganondorf, stratège et conquérant absolu.
Ganondorf n’est pas un simple monstre. C’est une malédiction, le résultat d’un monde déséquilibré où le pouvoir a été abandonné à ceux qui le convoitent. Il est l’ennemi naturel de Zelda et Link, l’inversion de leurs valeurs, le chaos opposé à l’ordre.
Dans chaque chronologie, chaque réalité, chaque monde parallèle, Ganon ou Ganondorf attend son heure. Et tant qu’Hyrule existe, il reviendra.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter
Continuer avec GoogleAucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !