Lavender Town Theme est l'une des compositions les plus dérangeantes et mémorables de l'histoire du jeu vidéo. Junichi Masuda a délibérément utilisé des notes aiguës, des accords dissonants et des fréquences inhabituelles pour créer une atmosphère oppressante unique dans la franchise Pokémon. La mélodie repose sur des intervalles atonaux et des motifs répétitifs qui provoquent un malaise subtil chez l'auditeur, contrastant radicalement avec les thèmes joyeux du reste du jeu.
Cette musique accompagne Lavanville (Lavender Town), la première ville où le joueur est confronté au concept de mort dans l'univers Pokémon. La ville abrite la Tour Pokémon, un cimetière de sept étages rempli de tombes de Pokémon décédés et hanté par des spectres de type Spectre comme Fantominus et Spectrum. C'est ici que le joueur découvre l'histoire tragique de la mère Ossatueur, assassinée par la Team Rocket, dont le fantôme hante les lieux à la recherche de son petit Osselait orphelin. M. Fuji, gardien bienveillant des Pokémon abandonnés, y est retenu captif jusqu'à ce que le joueur le libère.
Le thème de Lavanville est devenu un véritable phénomène culturel grâce au creepypasta du "Syndrome de Lavanville" apparu dans les années 2010, une légende urbaine prétendant que des centaines d'enfants japonais se seraient suicidés après avoir écouté cette musique. Bien que totalement fictive, cette histoire a propulsé le morceau au rang de légende urbaine vidéoludique la plus célèbre au monde, inspirant d'innombrables analyses, remixes et œuvres dérivées.
Pokémon Version Rouge et Bleu
Pokémon Version Jaune