Garland est introduit tardivement dans Final Fantasy IX, mais son ombre plane sur toute l'aventure. Ce vieil homme en armure commande depuis Terra, un monde agonisant caché à l'intérieur même de Gaïa. Son apparition lors de l'attaque d'Alexandrie par Bahamut révèle l'existence d'une menace bien plus grande que Kuja.
Terra se meurt depuis des millénaires. Sa population a choisi de fusionner ses âmes dans un cristal en attendant des jours meilleurs. Garland, seul être encore conscient, a reçu la mission de préparer le transfert de ces âmes vers un nouveau monde. Son plan est aussi simple que monstrueux : remplacer progressivement les âmes de Gaïa par celles de Terra jusqu'à ce que la planète bleue devienne le nouveau foyer de son peuple.
Pour accomplir cette tâche titanesque, Garland a créé les Génomes, des enveloppes corporelles vides destinées à recevoir les âmes terriennes. Il a également conçu les Anges de la Mort, des êtres dotés d'une puissance destructrice capable de provoquer suffisamment de chaos pour accélérer le cycle des âmes. Kuja fut le premier. Djidane le second.
Kuja s'est révélé défectueux. Trop émotif, trop indépendant, incapable d'entrer en Transe. Garland l'a envoyé sur Gaïa pour semer la destruction tout en préparant son remplaçant. Djidane devait être l'Ange de la Mort parfait. Mais le nourrisson s'est retrouvé sur Gaïa par accident et a grandi parmi les humains, développant une conscience et des liens affectifs que Garland n'avait pas prévus.
La confrontation entre Garland et le groupe de Djidane constitue l'un des moments les plus intenses du jeu. Le vieil homme révèle au héros ses véritables origines. Djidane n'est pas humain. Il a été créé pour détruire le monde qu'il cherche à sauver. Cette révélation ébranle profondément le protagoniste et provoque sa crise existentielle du troisième disque.
Garland ne se considère pas comme un méchant. Il exécute simplement la volonté de son peuple. Des milliards d'âmes terriennes attendent leur renaissance. Face à cet enjeu, l'extinction des habitants de Gaïa lui semble un sacrifice acceptable. Cette logique froide le rend plus terrifiant qu'un tyran ordinaire. Il ne hait pas ses victimes. Il les considère simplement comme un obstacle à éliminer.
Sa mort survient des mains de Kuja. L'Ange de la Mort renié, enfin capable d'entrer en Transe, se retourne contre son créateur et le tue. Mais Garland a le temps de lui asséner une dernière vérité cruelle : Kuja possède une durée de vie limitée. Il va bientôt mourir. Cette révélation pousse Kuja vers le nihilisme absolu qui menace l'univers entier.
Dans Final Fantasy IX, Garland représente le sacrifice de l'éthique au nom de la survie. Son plan aurait pu réussir si ses propres créations ne s'étaient pas rebellées. Il incarne la tragédie d'un gardien devenu geôlier, prisonnier d'une mission qu'il accomplit depuis si longtemps qu'il a oublié ce que signifie vivre. Son nom fait écho au tout premier antagoniste de la série, créant un lien symbolique entre le début et cette lettre d'amour qu'est Final Fantasy IX.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter
Continuer avec GoogleAucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !