Branet Raza Alexandros XVI est introduite comme la reine d'Alexandrie, l'un des royaumes les plus puissants du Continent de la Brume. Dès les premières minutes du jeu, elle assiste à la représentation des Tantalas depuis son balcon royal, ignorant que sa propre fille planifie de fuir ce soir-là. Son apparence frappe immédiatement : corpulente, la peau bleutée, un nez bulbeux et des lèvres épaisses. Kuja la surnomme "la grosse éléphante" et Baku ne se prive pas de commentaires peu flatteurs.
Mais Branet n'a pas toujours été le monstre que le jeu présente. Grenat témoigne qu'elle était autrefois une souveraine aimante et appréciée de son peuple. Le décès de son mari et l'arrivée de Kuja ont tout changé. Le mystérieux marchand d'armes lui a offert la technologie des mages noirs et l'a convaincue que la conquête était son destin. La reine bienveillante s'est transformée en tyran assoiffée de pouvoir.
Son plan repose sur l'extraction des Chimères de sa fille adoptive. Branet a recueilli Grenat des années plus tôt, après la mort de sa propre fille biologique. La petite survivante de Madahine Salée portait en elle le pouvoir d'invoquer des créatures divines. Branet l'a élevée dans ce but précis : lui arracher ses Chimères le moment venu pour les utiliser comme armes de destruction massive.
L'invasion de Bloumécia marque le début de sa campagne de terreur. Ses mages noirs massacrent la population du royaume pluvieux sans distinction. Les survivants fuient vers Cleyra, la cité-sœur protégée par une tempête de sable magique. Mais Branet possède désormais Odin. D'un claquement de doigts, elle annihile l'arbre géant et tous ses habitants. Lindblum tombe ensuite, bombardée par sa flotte aérienne.
Sa soif de pouvoir finit par se retourner contre elle. Convaincue de pouvoir éliminer Kuja devenu gênant, Branet invoque Bahamut contre lui. Mais Kuja contrôle un vaisseau ancien capable de dominer les Chimères. Le dragon roi se retourne contre sa maîtresse et la foudroie. Branet meurt sur les rivages de l'Ifa, face à sa fille qu'elle voulait tuer quelques jours plus tôt.
Ses derniers mots révèlent une lueur d'humanité. Elle demande pardon à Grenat et lui dit qu'elle l'a toujours aimée. Ce moment bouleverse la princesse qui pleure la mort d'une mère monstrueuse mais qu'elle aimait malgré tout. Cette scène illustre la complexité des relations familiales toxiques : on peut haïr les actes d'un parent tout en souffrant de sa perte.
Dans Final Fantasy IX, Branet incarne la corruption du pouvoir. Elle n'est pas née maléfique. Elle l'est devenue, manipulée par Kuja, aveuglée par l'ambition, incapable de voir que ses conquêtes ne comblaient pas le vide laissé par ses deuils successifs. Sa mort ne provoque pas de satisfaction mais une tristesse amère. Elle aurait pu rester la bonne reine que son peuple adorait. Elle a choisi la guerre. Et la guerre l'a dévorée.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter
Continuer avec GoogleAucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !