The Prelude (プレリュード, Pureryūdo), également connu sous le nom de Crystal Theme, est le thème d'ouverture de Final Fantasy VII, composé par Nobuo Uematsu. Cette version spécifique accompagne l'écran-titre du jeu où l'on aperçoit la Buster Sword plantée dans le sol, éclairée par un faisceau de lumière. Le morceau résonne également à la fin du jeu, après la défaite de Sephiroth, sur fond d'étoiles scintillantes.
La composition repose sur une série d'arpèges écrits en do majeur, utilisant la "progression des années 50" omniprésente dans la musique pop des années 50-60 mais remontant à la musique classique du XVIIe siècle. Pour Final Fantasy VII, Nobuo Uematsu a enrichi l'orchestration par rapport aux versions précédentes de la saga, ajoutant des bois et des cuivres à la palette orchestrale pour créer une version plus ample et majestueuse, adaptée à l'ambition du premier opus PlayStation de la série.
The Prelude figure en piste 1 du disque 1 de la bande originale de Final Fantasy VII. Cette version se distingue par son atmosphère à la fois nostalgique et grandiose, annonçant l'aventure épique de Cloud Strife et de ses compagnons contre la Shinra et Sephiroth. Nobuo Uematsu avait créé le Prelude original en seulement 30 minutes en 1987 à la demande du producteur Hironobu Sakaguchi pour le premier Final Fantasy, sans jamais imaginer que cette mélodie deviendrait le symbole musical de la franchise.
Final Fantasy VII