Niko Bellic

Niko Bellic est le protagoniste principal de Grand Theft Auto IV et un personnage secondaire dans les extensions The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony. Vétéran de la guerre de Yougoslavie né en 1978, il immigre à Liberty City en 2008 pour fuir son passé traumatisant et retrouver le traître qui a décimé son unité militaire. Attiré par les mensonges de son cousin Roman sur le « rêve américain », Niko découvre rapidement que la réalité de Liberty City est bien plus sombre que prévu.

Notez cet article et aidez la communauté RetroGems !
💎
💎
💎
💎
💎
Aucune note pour le moment
Merci pour votre note !

Niko Bellic apparaît dans Grand Theft Auto IV - GTA.

Personnage principal
né en 1978
1m85
82 kg
19.1/20 (8 votes)

Niko Bellic, le soldat brisé en quête de vengeance dans GTA IV

Niko Bellic naît en 1978 dans un petit village serbe de Yougoslavie. Son enfance est marquée par la pauvreté (pas d'électricité avant ses 12 ans) et un père alcoolique et violent. Sa mère, Milica Bellic, regrette amèrement que son fils grandisse dans un tel environnement. Adolescent, Niko est enrôlé dans l'armée yougoslave durant les guerres des Balkans, servant comme pilote d'hélicoptère et fantassin. Il assiste à des atrocités indicibles, dont le massacre de cinquante enfants devant une église, expériences qui le hanteront toute sa vie. Son unité de quinze hommes est trahie et tombe dans une embuscade : seuls Niko, Florian Cravic et Darko Brevic survivent. Son frère aîné meurt également durant le conflit.

Après la guerre, Niko peine à retrouver une vie normale. Il purge une peine de prison en Europe, puis travaille comme passeur pour le trafiquant Ray Bulgarin. Lors d'une traversée de l'Adriatique, le bateau coule et Niko nage jusqu'au rivage, mais Bulgarin l'accuse d'avoir volé son argent. Pour échapper à sa vengeance, Niko rejoint la marine marchande et passe sept mois sur le cargo Platypus. En 2008, convaincu par les récits mensongers de son cousin Roman sur sa vie de luxe à Liberty City, Niko débarque en Amérique. Il découvre que Roman dirige une misérable compagnie de taxi, croule sous les dettes et est menacé par des criminels locaux.

Contraint de protéger Roman, Niko replonge dans le crime organisé. Il travaille successivement pour Vlad Glebov, Mikhail Faustin, Dimitri Rascalov (qui le trahit), Elizabeta Torres, Playboy X, les frères McReary, Ray Boccino, et Jimmy Pegorino. Le gouvernement, via l'United Liberty Paper, le fait également chanter pour éliminer des cibles. Parallèlement, Niko traque le traître de son unité. Il retrouve Florian Cravic (devenu Bernie Crane), qui s'avère innocent. Darko Brevic, livré par les services secrets, avoue avoir vendu l'unité pour de la drogue. Le joueur choisit de l'exécuter ou de le laisser vivre avec sa culpabilité. Dans le final, Niko doit choisir entre conclure un deal avec Dimitri (ce qui entraîne la mort de Roman) ou se venger (ce qui entraîne la mort de Kate McReary). Dans les deux cas, Dimitri et Pegorino sont éliminés, mais Niko conclut amèrement que le rêve américain n'est qu'une illusion creuse.

Grand Theft Auto IV - GTA
Grand Theft Auto IV - GTA
Action PC PS3 Xbox 360 29 avril 2008 Rockstar Games Rockstar North

Note des joueurs

18.0/20
1 avis
Voir la fiche complète du jeu

Noter ce personnage

10/20
Soumettre une correction
Avatar de Ric
Fiche créée par Ric
Niv 99 - DIEU ULTIME DU JEU VIDÉO (114,583 XP)

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cet article et aidez la communauté RetroGems !
💎
💎
💎
💎
💎
Aucune note pour le moment
Merci pour votre note !

Tapez pour rechercher

Mes Articles Favoris