Ce thème accompagne les combats contre les Proto Piranhas (appelés aussi "Polluted Piranha Plants" ou "Gatekeepers"), des plantes Piranha constituées de la substance gluante qui pollue l'Île Delfino. Le premier affrontement a lieu sur Delfino Airstrip, juste après le tutoriel de J.E.T., et constitue le tout premier combat de boss du jeu. Mario doit asperger d'eau la bouche ouverte de la créature trois fois pour la vaincre et obtenir son premier Soleil.
Le morceau crée une tension modérée, adaptée à un mini-boss récurrent plutôt qu'à un affrontement majeur. Cette même musique joue lors des cinq combats contre les Proto Piranhas du jeu : à Delfino Airstrip (rose/orange), à Bianco Square sur la Grande Statue Pianta (marron), à Bianco Hills épisode 1 (marron), au Hangar à bateaux de Delfino Plaza (marron, 6 coups requis), et au Phare de Delfino Plaza (marron, 6 coups requis). Chaque Proto Piranha change de couleur pour correspondre à la substance gluante qui l'entoure.
Ce thème est une variation légèrement moins intense de la musique utilisée pour d'autres mini-boss du jeu comme les Plungelos et Gooper Blooper (dans l'épisode 2 de Noki Bay). Le thème de Phantamanta est décrit comme une variation "légèrement inquiétante" de cette même musique de mini-boss.
Super Mario Sunshine
Super Mario 3D All-Stars