Inside Jabu-Jabu's Belly constitue l'une des compositions les plus singulières et atmosphériques de la bande originale d'Ocarina of Time. Koji Kondo abandonne ici toute mélodie traditionnelle au profit d'un paysage sonore entièrement organique, créant une ambiance sombre aux accents "trip-hop" avec un rythme de batterie sourd et minimaliste en arrière-plan. L'élément le plus distinctif de ce thème réside dans ses bruits gastro-intestinaux caractéristiques, évoquant les gargouillis, gargouillements et contractions d'un estomac vivant. Ces sons biologiques, issus de bibliothèques de samples commerciales, renforcent l'immersion dans cet environnement unique où Link explore littéralement l'intérieur d'une créature divine. Le résultat est une expérience auditive dérangeante et mémorable qui accompagne parfaitement les parois pulsantes et les textures viscérales du donjon.
Le Ventre de Jabu-Jabu représente le troisième donjon d'Ocarina of Time et le dernier que Link enfant doit conquérir. Lord Jabu-Jabu est la divinité tutélaire des Zoras, un gigantesque poisson-baleine résidant dans la Fontaine Zora derrière le trône du Roi Zora. Pour pénétrer dans ses entrailles, Link doit capturer un poisson dans une bouteille et le déposer devant la créature, qui ouvrira alors sa gueule massive et aspirera le héros avec son offrande. Depuis l'arrivée de Ganondorf à Hyrule, Jabu-Jabu souffre d'un mal mystérieux : ses entrailles sont infestées de monstres parasites qui causent son inconfort, comme le remarque le Roi Zora en disant que son dieu gardien "n'a pas l'air dans son assiette".
À l'intérieur de ce labyrinthe biologique aux murs rosâtres et palpitants, Link découvre la Princesse Ruto, fille capricieuse du Roi Zora qui nie catégoriquement avoir écrit le message dans la bouteille trouvée au Lac Hylia. Malgré son attitude hautaine, elle finit par accepter que Link la transporte à travers le donjon, son poids permettant d'activer certains interrupteurs inaccessibles autrement. Cette mécanique d'escorte unique oblige le joueur à gérer constamment la présence de la princesse tout en combattant les Biri (méduses électriques), les Tailpasaran et les Tentacules Parasites qui obstruent les passages. L'objet clé du donjon est le Boomerang, indispensable pour atteindre les interrupteurs distants et vaincre le mini-boss Big Octo, une pieuvre géante qui tourne autour d'une plateforme à pics.
Le boss final, Barinade, est une créature bio-électrique ressemblant à une anémone géante, la véritable cause de la souffrance de Jabu-Jabu. Accroché au plafond par trois tentacules et protégé par un essaim de méduses électrifiées, il doit être détaché puis étourdi au Boomerang avant de pouvoir être frappé à l'épée. Sa défaite libère Jabu-Jabu de son tourment et permet à Ruto d'offrir à Link le Saphir Zora, la Pierre Spirituelle de l'Eau, en guise de... promesse de fiançailles, car sa mère lui avait fait promettre de ne donner ce joyau qu'à celui qu'elle épouserait.
The Legend of Zelda Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D