Tifa's Theme (ティファのテーマ, Tifa no Tēma) est le thème personnel de Tifa Lockhart dans Final Fantasy VII, composé et arrangé par Nobuo Uematsu. Cette mélodie douce et mélancolique accompagne l'un des personnages les plus emblématiques de la saga Final Fantasy. Tifa est l'amie d'enfance de Cloud Strife, propriétaire du bar Seventh Heaven dans les bidonvilles du Secteur 7 de Midgar, et membre du groupe éco-terroriste AVALANCHE qui s'oppose à la Shinra Electric Power Company.
Dans le jeu, Tifa's Theme retentit pour la première fois lorsque Cloud, Barret, Jessie, Biggs et Wedge reviennent au Seventh Heaven après la mission de sabotage du réacteur Mako. Ce morceau accompagne les moments où Cloud et Tifa évoquent leur passé commun à Nibelheim, leur village natal détruit par Sephiroth. Le thème résonne également durant les flashbacks impliquant Tifa, notamment la célèbre scène de la promesse au puits d'eau où Cloud jure de venir la sauver si elle est en danger. Cette promesse devient le fil conducteur de leur relation tout au long de l'aventure.
Tifa's Theme figure en piste 5 du disque 1 de la bande originale de Final Fantasy VII. Le morceau a connu de nombreux arrangements : Piano Collections Final Fantasy VII (arrangé par Shirō Hamaguchi, interprété par Seiji Honda), Final Fantasy VII: Advent Children Original Soundtrack en version piano, et plusieurs variations dans Final Fantasy VII Remake dont "Tifa's Theme - Seventh Heaven" et "The Star of Seventh Heaven". Nobuo Uematsu a composé cette bande originale en moins d'un an, optant pour des sons MIDI produits par le séquenceur interne de la PlayStation afin d'éviter des temps de chargement trop longs. La mélodie de Tifa's Theme peut être jouée sur le piano de la maison de Tifa à Nibelheim pour obtenir sa Limit Break ultime, Final Heaven.
Final Fantasy VII
Crisis Core Final Fantasy VII
Dissidia 012 duodecim Final Fantasy
Theatrhythm Final Fantasy
Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call
Dissidia Final Fantasy NT