The Nightmare Begins (悪夢の始まり, Akumu no Hajimari, lit. "Le Début du Cauchemar") est le thème personnel de Vincent Valentine, l'ancien Turk au passé tragique qui dort dans un cercueil au sous-sol du manoir Shinra. Cette composition sombre et mélancolique, avec ses notes de piano éparses et ses textures synthétiques inquiétantes, évoque parfaitement les tourments intérieurs d'un homme hanté par ses échecs et ses regrets. Le thème joue lors de la découverte de Vincent dans le manoir, ainsi que pendant les flashbacks révélant son histoire avec Lucrecia.
L'histoire de Vincent est l'une des plus tragiques de Final Fantasy VII. Ancien membre des Turks assigné à la protection de la scientifique Lucrecia Crescent à Nibelheim, il tomba amoureux d'elle. Mais lorsqu'il découvrit le lien entre Lucrecia et la mort de son propre père, Grimoire Valentine, elle s'éloigna de lui pour entamer une relation avec le professeur Hojo. Quand Vincent s'opposa aux expériences de Hojo sur l'enfant à naître de Lucrecia (qui deviendrait Sephiroth), le scientifique lui tira dessus et utilisa son corps comme cobaye. Les expériences lui conférèrent l'immortalité et la capacité de se transformer en monstres, mais le laissèrent brisé.
Se tenant responsable du sort de Lucrecia, Vincent s'enferma volontairement dans un cercueil pendant plus de vingt ans, revivant ses cauchemars en guise de pénitence. C'est Cloud et son groupe qui le réveillent finalement, et la mention de Sephiroth et de la possibilité de confronter Hojo le convainc de rejoindre l'équipe. Le thème joue également lors de la scène poignante dans la Grotte de Lucrecia, où Vincent découvre que son ancien amour s'est cristallisée dans du Mako pour survivre aux cellules de Jenova en elle. Dans Final Fantasy VII Rebirth, le thème bénéficie d'arrangements modernisés accompagnant les scènes de Vincent.
Final Fantasy VII