Debut (初舞台, Hatsubutai, lit. "Première Représentation") est une composition légère et festive aux accents de musique de foire médiévale. Le morceau utilise des sonorités de clavecin, de flûtes et de percussions enjouées pour créer une atmosphère de spectacle de rue amateur, parfaitement adaptée à la scène burlesque qu'il accompagne. Le titre lui-même fait référence aux "débuts" sur scène de Cloud et de sa partenaire de rendez-vous.
Ce thème accompagne l'une des scènes les plus hilarantes du jeu : la pièce de théâtre improvisée à l'Event Square du Gold Saucer. Lors de la séquence du "rendez-vous secret", Cloud et sa partenaire (Aeris, Tifa ou Yuffie) sont désignés comme le 100ème couple de la soirée et forcés de jouer les rôles principaux d'une pièce sur le légendaire héros Alfred devant sauver la Princesse Rosa du Roi Dragon Maléfique Valvados. Le joueur peut choisir différentes options de dialogue absurdes : demander les mensurations de la princesse au sorcier, désigner le chevalier allié comme son ennemi, ou même embrasser le dragon. Chaque choix mène à des fins différentes et comiques.
La scène est particulièrement mémorable car elle montre Cloud totalement hors de son élément, incapable de jouer la comédie, ses répliques hésitantes contrastant avec le professionnalisme des acteurs du Gold Saucer qui improvisent autour de ses erreurs. Si Barret est le partenaire de rendez-vous, l'animateur s'excuse et la scène est annulée, privant le joueur de ce moment de légèreté. Cette séquence théâtrale s'inscrit dans la tradition Final Fantasy d'inclure des scènes d'opéra ou de théâtre (comme l'opéra de Final Fantasy VI), une tradition reprise dans Final Fantasy VII Rebirth avec la production de LOVELESS.
Final Fantasy VII