Listen to the Cries of the Planet, dont le titre japonais "Hoshi no Koe ga Kikoeru" (星の声が聞こえる) peut également se traduire par "You Can Hear the Cry of the Planet", est l'une des compositions les plus éthérées et spirituelles de la bande originale. Ce morceau atmosphérique utilise des voix synthétisées planantes, des nappes de synthétiseurs cristallins et des textures sonores fantomatiques pour évoquer la présence invisible des Anciens. Selon le ludomusicologue Kevin Courcelle, Uematsu utilise systématiquement la voix comme instrument pour signifier la présence des Cetra, ce peuple disparu dont l'héritage imprègne tout le récit de Final Fantasy VII.
La Cité des Anciens, également appelée Capitale Oubliée (Forgotten Capital), était jadis le cœur de la civilisation Cetra. Située dans la Vallée de Corel sur le continent nord, accessible uniquement après avoir traversé la Forêt Endormie grâce à la Harpe Lunaire obtenue à Bone Village, cette cité abandonnée depuis deux millénaires conserve une architecture unique : des structures en forme de coquillages géants, des escaliers de lumière menant à un "château" souterrain, et au centre, l'Autel de l'Eau où les Cetra communiquaient avec la Planète. C'est un lieu de recueillement où Aeris peut encore entendre les échos de ses ancêtres.
C'est dans cette cité que se déroule l'un des moments les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo. Après les événements du Temple des Anciens, Aeris s'y rend seule pour prier et invoquer Holy grâce à la White Materia, seul contre-pouvoir à Meteor. Cloud et le groupe la retrouvent agenouillée sur l'Autel de l'Eau. Alors qu'elle achève sa prière et lève les yeux vers Cloud avec un sourire, Sephiroth descend des hauteurs et la transperce de sa Masamune. La White Materia tombe dans l'eau tandis qu'Aeris s'effondre dans les bras de Cloud. Après le combat contre Jenova∙LIFE, Cloud dépose le corps d'Aeris dans le lac cristallin. Plus tard dans le jeu, le groupe revient avec Bugenhagen pour découvrir qu'Aeris avait réussi à invoquer Holy, mais que Sephiroth bloque son pouvoir depuis le Cratère Nord.
Final Fantasy VII