Ganondorf's Theme est le leitmotif emblématique du principal antagoniste de la série Zelda, composé par Koji Kondo. Cette mélodie menaçante se caractérise par une progression chromatique descendante évoquant une menace implacable, avec des sonorités rappelant l'ouverture de Raiders of the Lost Ark selon certains analystes. La simplicité apparente du thème cache une efficacité redoutable pour incarner le mal absolu.
Ce thème retentit pour la première fois lorsque Link retire l'Épée de Légende de son piédestal au Temple du Temps. Ganondorf apparaît alors, révélant qu'il attendait ce moment pour s'emparer du Royaume Sacré. La piste accompagne également le cauchemar prémonitoire de Link au début du jeu, où il voit Zelda et Impa fuir à cheval devant Ganondorf aux portes du Château d'Hyrule.
Fait remarquable, le leitmotif n'est pas né dans Ocarina of Time mais dans A Link to the Past sous le titre "Priest of the Dark Order". OOT établit cependant sa version définitive et son association permanente avec le personnage. Au sommet de la Tour de Ganon, le Roi Gerudo joue lui-même son propre thème sur un orgue d'église, Zelda prisonnière d'un cristal au-dessus de lui. Cette mise en scène théâtrale renforce son image de villain cultivé et mégalomane.
Le thème est réapparu dans The Wind Waker durant la Tour de Ganon, dans Twilight Princess où il se mêle au thème de Zelda lors du combat contre Zelda Possédée, et dans Breath of the Wild intégré subtilement au thème du Château d'Hyrule.
The Legend of Zelda Ocarina of Time
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D