Ce thème accompagne la cinématique d'introduction où un Lakitu cameraman survole le Château de Peach avant l'arrivée de Mario. Après la lecture de la lettre de la princesse, la caméra effectue un tour aérien du château, passant sous le pont-levis et au-dessus des collines verdoyantes, jusqu'à ce que Mario émerge d'un tuyau vert. Cette séquence révolutionne l'introduction des jeux vidéo en 1996, présentant pour la première fois un environnement 3D explorable.
Koji Kondo compose une fanfare baroque pompeuse avec des cuivres majestueux et des cordes élégantes, évoquant la grandeur royale du Royaume Champignon. Le thème intègre également un arrangement du motif principal de Super Mario 64 (Bob-omb Battlefield), établissant dès l'ouverture l'identité musicale du jeu. Cette approche orchestrale contraste avec les sonorités plus légères des précédents jeux Mario.
La séquence introduit également le concept innovant du Lakitu Bros comme cameraman, justifiant diégétiquement le système de caméra contrôlable par le joueur. Ce Lakitu explique ensuite les contrôles de caméra à Mario, transformant un tutoriel en élément narratif intégré au monde du jeu.
Super Mario 64
Super Mario 64 DS
Super Mario 3D All-Stars