Ce thème accompagne la célèbre cinématique du tribunal où Mario est jugé pour avoir vandalisé l'Île Delfino. Après avoir vaincu le premier Proto Piranha et obtenu son premier Soleil, Mario est immédiatement arrêté par la police Pianta. La scène se déroule dans un tribunal où le procureur Pianta présente les accusations : quelqu'un a recouvert l'île d'une substance semblable à de la peinture, faisant fuir tous les Soleils et plongeant Delfino Plaza dans l'obscurité.
Le procès est tristement célèbre pour son injustice flagrante. Malgré les tentatives d'objection de la Princesse Peach et Toadsworth, le juge Pianta rejette immédiatement leurs protestations et déclare Mario coupable, le condamnant à nettoyer toute l'île avant de pouvoir partir. Ce procès expéditif, où l'accusé n'a même pas le droit de se défendre, est devenu un mème dans la communauté Mario.
Dans la version japonaise Rev 0, le doubleur du procureur fait plusieurs erreurs de prononciation : il dit "Shrine" au lieu de "Shine" trois fois, "Delfino Isle" au lieu de "Isle Delfino", et "of where" au lieu de "aware". Son ton est également beaucoup moins sévère que dans les versions internationales. Ces erreurs ont été corrigées dans les versions ultérieures avec une nouvelle prise.
Super Mario Sunshine
Super Mario 3D All-Stars