Final Fantasy IV Advance est un RPG développé par TOSE et édité par Nintendo. Il sort le 2 juin 2006 sur Game Boy Advance. Ce portage du quatrième opus de la saga Final Fantasy, originellement sorti sur Super Nintendo en 1991, marque la première traduction officielle du jeu en français pour les joueurs européens. La bande originale composée par Nobuo Uematsu a été remastérisée pour cette version portable.
L'histoire suit Cecil Harvey, chevalier noir et commandant des Ailes Rouges, la brigade aérienne du royaume de Baron. Après avoir exécuté l'ordre de dérober le cristal de l'eau au village de Mysidia, Cecil remet en question les agissements de son roi et se trouve démis de ses fonctions. Envoyé au village de Mist avec son ami Kain Highwind, il découvre que sa mission cache un génocide orchestré par Golbez, le nouveau chef des Ailes Rouges qui manipule le souverain. Cecil entreprend alors un voyage de rédemption pour devenir paladin et affronter Golbez, qui cherche à réunir les huit cristaux pour atteindre la Lune. Il est accompagné de Rosa la mage blanche, Rydia la jeune invocatrice, le sage Tellah, le prince Edward de Damcyan, le moine Yang et bien d'autres personnages.
Le gameplay introduit le système Active Time Battle (ATB) qui deviendra emblématique de la série, où une jauge se remplit pour chaque personnage avant de pouvoir agir. Les combats se déroulent en semi-temps réel avec jusqu'à cinq personnages simultanément. Chacun possède une classe fixe avec des capacités uniques comme les invocations de Rydia ou les sauts de Kain. Cette version GBA propose des graphismes améliorés basés sur le portage WonderSwan Color, un donjon bonus de fin de jeu, la possibilité de composer librement son équipe après avoir terminé l'histoire principale, un bestiaire et un lecteur de musique.
Tapez pour rechercher
Un jeu Nintendo
Le meilleur GTA jamais encore sorti même si les graphismes ont mal vieillis et que la version trilo...
Déçu des 2 premières heures de jeu, pas mal de bugs...
Déjà fait une dizaine d'heures sur le jeu et je dois dire que c'est un excellent Remake avec un Ga...