Découvrir le Gemstream
Scrollez l'actu gaming
Les politiques américains n’hésitent plus à parler le langage des gamers. La Maison-Blanche vient de publier sur ses réseaux sociaux officiels une image de Donald Trump dans le style du célèbre jeu de simulation agricole Stardew Valley. Développé par ConcernedApe et sorti le 26 février 2016 sur PC, PS4, Xbox One, Switch, iOS et Android, le titre cumule plus de 41 millions de copies vendues, une popularité dont l’administration américaine compte bien profiter pour faire passer son message. Cette publication pour le moins inattendue a divisé la communauté gaming entre amusement et consternation.
À l’origine de ce mème improbable, une décision politique très locale. Lors d’une récente conférence de presse, Donald Trump a annoncé l’abrogation d’une loi votée sous l’administration de Barack Obama. Cette initiative limitait le choix du lait dans les cantines scolaires en fonction de sa teneur en matières grasses.
L’affaire serait restée anecdotique sans l’intervention du service communication de la Maison-Blanche. Le compte officiel a d’abord publié un message demandant de « rendre sa grandeur au lait entier ». Peu après, une seconde publication est apparue : une image dans le style pixel art de Stardew Valley montrant Donald Trump en train de jouer au simulateur de ferme. La légende affiche « On ramène le lait entier et on rend l’Amérique en bonne santé à nouveau ».
Les réactions des internautes se sont rapidement polarisées. L’utilisateur @bigpey résume le sentiment général : « Un mème Stardew Valley de la Maison-Blanche, c’est dingue ». D’autres se montrent plus virulents, à l’image de @punishedmother qui interpelle directement le créateur du jeu : « Les valeurs de Stardew Valley vont à l’encontre de tout ce que vous faites et croyez, j’espère que @ConcernedApe va vous attaquer en justice ». Certains internautes ont également repéré un détail troublant : le compteur d’or affiche « 45464748 », possiblement une référence aux mandats présidentiels de Trump (45e et 47e président), alimentant les spéculations sur un éventuel troisième mandat. Ce n’est d’ailleurs pas la première incursion de l’administration Trump dans l’univers vidéoludique : la Maison-Blanche a déjà utilisé Pokémon, Halo et même la musique de Sabrina Carpenter pour ses communications.
Scrollez l'actu gaming
Tapez pour rechercher
Commentaires
Connectez-vous pour commenter
Continuer avec GoogleSoyez le premier à commenter cet article !