Silent Hill est un survival horror développé par la Team Silent et édité par Konami qui sort le 1er août 1999 en Europe sur PlayStation. Premier épisode de la série il est réputé pour avoir révolutionné le genre par son approche psychologique de la peur. Le développement débute en 1996 au sein de Konami Computer Entertainment Tokyo par une équipe de jeunes employés dirigée par Keiichiro Toyama. Akira Yamaoka compose la bande-son qui contribue grandement à l'atmosphère oppressante du jeu.
L'histoire suit Harry Mason un homme ordinaire qui se rend en vacances dans la petite ville balnéaire de Silent Hill avec sa fille adoptive Cheryl. Sur la route il aperçoit une silhouette au milieu de la chaussée et fait une embardée pour l'éviter provoquant un accident. À son réveil Cheryl a disparu et Harry part à sa recherche dans cette ville déserte enveloppée d'un brouillard épais. Aidé par Cybil Bennett une policière de la ville voisine il découvre progressivement les secrets de Silent Hill et d'une secte qui tente de faire renaître une divinité maléfique. Le jeu révèle également les origines d'Alessa Gillespie dont l'inconscient tourmenté engendre les créatures cauchemardesques qui peuplent la ville.
Le gameplay propose une vue à la troisième personne avec un rendu 3D en temps réel. Le brouillard omniprésent et l'obscurité servent à masquer les limitations techniques de la console tout en renforçant l'atmosphère angoissante. Harry utilise une radio qui grésille à l'approche des monstres et une lampe torche pour éclairer les environnements. Le jeu propose cinq fins différentes dont une fin humoristique UFO. Le titre s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires et a été comparé à Resident Evil tout en s'en démarquant par une horreur plus cérébrale. Un remake développé par Bloober Team a été annoncé.
Tapez pour rechercher
Un jeu Nintendo
Le meilleur GTA jamais encore sorti même si les graphismes ont mal vieillis et que la version trilo...
Déçu des 2 premières heures de jeu, pas mal de bugs...
Déjà fait une dizaine d'heures sur le jeu et je dois dire que c'est un excellent Remake avec un Ga...